Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KEILA COELHO journaliste de métier, Je suis créatrice UGC depuis 2019 J’exerce mon métier dans tous les domaines. Passionne par la photo, par la Mode, la Gastronomie et les cameras. A Bientôt

Sao Luis/Maranhao UNIQUE Ville au Bresil Fondée par les Français

A propos de Keila

Née à Sao Luis Maranhao du Bresil.
Arrivée en France il y a 11 ans, je retourne à mes racines régulièrement.
Je suis passionne par la Culture e a tout qui concerne a découvertes.

YOUTUBE

Sao Luis Maranhao Bresisl

São Luis, le doux mélange

À environ 5 heures d’avion de São Paulo, tout au nord du Brésil, la ville de São Luis, située sur l’île du même nom est connue comme la capitale du reggae et du "bumbá-meu-boi".

Elle est aussi la seule capitale d’Etat du Brésil à ne pas avoir été fondée par des Portugais et dont le nom soit d’origine française, en référence au roi Saint-Louis. C’est en 1612 que deux lieutenants du roi de France viennent établir une colonie dans le cadre de la création d’une "France équinoxiale" au Brésil, mais les Français devront laisser la place aux Portugais qui, un temps chassés par les Hollandais, organiseront la ville selon un quadrillage rectangulaire aujourd’hui largement conservé.

São Luis est proclamée capitale de la France occidentale avant d’être rapidement conquise par les Hollandais, puis de tomber dans le giron portugais quelques décenies plus tard.
Les mélanges successifs de populations noire, indienne et européenne aboutirent au fil des siècles à donner à la ville son visage contemporain, métissé à majorité noire.
Riche d’un patrimoine historique et culturel de premier plan, São Luis s’est vu décerner par l’UNESCO le titre de Patrimoine de l’Humanité en 1997.

Au détour des ruelles et des placettes

Centre Historique Sao Luis MA

Pensez bien à vous équiper de protection solaire et de bouteilles d’eau pour arpenter les ruelles en pente raide de São Luis, qui,comme figée dans le temps, rappelle les vieux quartiers de Lisbonne. Le bon état de conservation de l’ensemble lui vaut d'ailleurs d’être classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. En traversant le pittoresque marché local Mercado das Tuhlas la tiquirá (alcool de manioc), les paniers de crevettes séchées, le guarana Jesus (soda au goût de cannelle) et les confitures de buriti, de cupuaçu ou d’açai seront à portée de main. Ne pas manquer la Casa do Nhózinho, rua Portugal, qui met en valeur le savoir-faire des habitants de la région et rend hommage à Nhózinho, artiste handicapé auteur de jouets qui passioneront les enfants.

Pour les amateurs de traditions locales, la casa do Maranhão, rua do Trapiche, est consacrée au bumbá-meu-boi, depuis le baptême du bœuf (boi) jusqu’à  la mort de l’animal, en passant par la grande fête populaire et colorée qui met en scène les personnages de l’histoire : le bœuf, le riche propriétaire terrien, les esclaves, les Indiens, etc.

Comment classer São Luis ?

 


Sommes-nous dans le Nord ou dans le Nordeste du Brésil ? L’environnement est-il tropical, aride, maritime ou les trois à la fois, ce qui serait bien improbable … Et pourtant, São Luis présente toutes ces facettes.

Le centre historique de la ville, avec ses 3000 édifices de l’époque coloniale en partie rénovés, offre un véritable voyage dans le temps. Et un voyage en première classe, si l’on considère la fantastique homogénéité de l’œuvre des peintres, sculpteurs et autres architectes qui, au fil des siècles, ont travaillé l’esthétique de l’ensemble. Façades colorées, grandes bâtisses aux hautes fenêtres, enchevêtrement de petites ruelles qui aboutissent parfois à une inattendue place ou à une fontaine de pierre ornée d’azulejos.

São Luis a conservé ses monuments, ses influences diverses et ainsi, indéniablement, son séduisant cachet colonial.
Le soir, la ville s’anime et différents groupes se constituent dans les rues pour danser ou jouer de la musique. Comme le dit un adage local, "celui qui s’endort à São Luis, se réveille poète".

Alcântara, splendeur révolue

ALCANTARA

 

Le bourg d’Alcântara est établi sur le continent, en face de l’île de São Luis. La traversée de la baie de São Marcos s’effectue en bateau de ligne en une heure environ.
Fondée en 1648 sur le site d’un village Tupinambá, Alcântara fut la résidence favorite de l’aristocratie foncière du Maranhão pendant deux siècles. Malgré sa production de canne à sucre, de sel, de coton et de riz, l’essor de l’encombrante voisine São Luis allait entraîner son déclin à partir du début du 19e siècle, accéléré par l’abolition de l’esclavage, en 1888. Cette cité assoupie a conservé son patrimoine architectural et son rythme de vie. Dès l’arrivée sur le sol d’Alcântara, le voyageur ressent le poids de l’histoire. Les vestiges de l’opulence de l’empire sont imprimés sur les ruines des palais et des demeures éparpillées dans le village aux ruelles pavées et aux petites places. La population est majoritairement noire, descendants d’esclaves restés là à la chute de l’empire portugais. Ils se sont simplement installés depuis des générations dans les demeures de leurs anciens maîtres.

 

C'est Pourquoi je vous recommande ce voyage...

Par

Keila COELHO, Spécialiste Amérique Latine


 

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :